
Cette commission escalade du 12 novembre 2024 a déclenché un vif mécontentement de la part des grimpeurs et plus généralement des pratiquants d’activités de pleine nature.
La nature même des arrêtés d’interdiction de la pratique de l’escalade pris sans concertation et surtout sans observation de nidifications avérées, a conduit à cette vague de protestations.
Sans que les zones d’interdictions soient beaucoup plus étendues que les années précédentes, le fait que les décisions soient prises de façon unilatérale et « en prévision de » constitue une menace pour nos pratiques (locales et nationales)
De plus, cette position dogmatique du PNC lui interdit de construire un véritable partenariat avec la communauté de grimpeurs qui n’attend qu’une chose . proposer son rôle de vigie au PNC.
– Les arrêtés d’interdiction 2025 – courrier nov 2024 – mise à jour, 10 avril 2025
Voici le détail des échanges e-mails avec le PNC (parc national des Calanques) suite à cette commission ainsi que les avancées et propositions du PNC comme le futur comité d’experts.
Voici le détail des échanges par e-mail que j’essaie de tenir régulièrement à jour
Depuis cette commission escalade plusieurs événements ont eu lieu :
– Courrier co signé par les associations historiques et fédérations envoyé au PNC en janvier 2025 pour obtention d’un rdv (que nous avons obtenu le 25 mars 2025)
– la réunion en comité réduit du 25 mars : proposition de CR(1) du PNC
– Document du PNC sur le futur comité d’experts
– Notre contre proposition de CR
– La nouvelle proposition de CR(2) du PNC
Réunion du 19 mai 2025, première réunion du comité d’experts
Résumé / synthèse des associations et fédérations
